Aiguilles
A l’instar de la Montre Astronomique N° 3, l’aiguille des secondes du garde-temps Naissance d'une Montre 3 occupe le centre du mouvement. Réalisée en acier bleui à la flamme, d’une extrême finesse, cette aiguille de plus de 25 mm de longueur est très fragile. Chaque étape de son façonnement exige une concentration et une dextérité sans faille, permettant de préserver ses qualités jusqu’à sa pose sur le mouvement.
La réalisation des quatre aiguilles de la montre Naissance d'une Montre 3, soit celle des heures, des minutes, des secondes et de la réserve de marche, dont chacune présente une géométrie et des caractéristiques propres, est un véritable défi. Près de deux journées de travail sont nécessaires pour réaliser la seule aiguille des heures, comprenant pas moins de 54 opérations micromécaniques distinctes pour sa fabrication, auxquelles s’ajoutent 13 opérations de terminaison.
ETAPES :
• Les aiguilles sont en acier usiné par fraisage. Après un traitement thermique, la terminaison est réalisée par ébavurage, repiquage des angles, adoucissage, berçage, étirage, anglage et polissage des parties bercées.
• Elles sont ensuite soigneusement nettoyées avant d’être bleuies à la flamme.
• L’aiguille filaire des secondes et celle de l’indication de la réserve de marche sont portées par des canons (cylindres percés) en or 18 carats, réalisés par décolletage sur un tour. Les canons permettent de chasser (fixer) les aiguilles sur les pivots de leurs mobiles respectifs. L’emploi de canons est nécessaire pour fixer ces deux aiguilles, qui doivent être posées sur des pivots de faibles dimensions. Les aiguilles des heures et des minutes sont, quant à elles, directement percées et fixées à leurs mobiles respectifs
sans la nécessité d’utiliser des canons rapportés.