Accessoires

L'écrin


L’écrin de la montre NM3 s’inspire des traités d’horlogerie écrits et publiés par Ferdinand Berthoud au 18ème siècle. Sa réalisation s’inscrit dans la continuité de l’oeuvre de l’Horloger-Mécanicien du Roi et de la Marine. L’écrin se compose de deux ouvrages de grandes dimensions, réalisés en bois gainé de cuir de veau, rehausséde lettrages et de décors gaufrés et dorés à chaud.


Les deux volumes, marqués sur leurs dos du titre « Naissance d’une montre III », sont rassemblés dans un étui en bois gainé marqué du logo « Ferdinand Berthoud », qui offre la possibilité de les exposer côte à côte sur les rayons d’une bibliothèque. L’arrière de l’étui est percé de deux ouvertures protégées par des anneaux en bois de noyer permettant de repousser les volumes à l’aide des doigts, afin de

pouvoir les saisir aisément.


Le premier tome est destiné à accueillir la montre et l’ouvrage que vous tenez entre les mains, relatant les principales étapes de sa fabrication. Le second tome renferme les certificats d’origine, de garantie et de chronométrie de la montre, signés de la main de Monsieur Karl-Friedrich Scheufele, président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. Il contient également une loupe de facture exceptionnelle en argent, une pochette de voyage en cuir de veau bleu, une clé USB en forme de maillon de chaîne sur laquelle figurent le mode d’emploi et d’entretien de la montre traduits en plusieurs langues, un tissu en coton de très haute qualité pour nettoyer la montre et une paire de gants.


ETAPES :


L’écrin de la montre NM3 est un véritable chef d’oeuvre d’artisanat traditionnel. Réalisé par l’un des derniers relieurs artisanaux de Suisse, il est l’expression de la maîtrise des gestes ancestraux, associant le bois et le cuir au moyen d’outils anciens.


  • Une fois le dessin de l’écrin défini, un plan précis détaillant les dimensions de chaque élément et de chaque compartiment intérieur et extérieur est élaboré.
  • La fabrication de l’écrin NM3 est réalisée avec des matériaux nobles, tels que le bois d’érable pour la structure rigide, le cuir de veau pleine fleur pour le gainage extérieur et du similicuir imitation daim de couleur grise, répondant aux normes REACH, pour le gainage des compartiments intérieurs.
  • Le processus de fabrication commence par la découpe des matériaux. S’ensuit l’assemblage de la structure en bois, traitée avec un vernis à l’eau, et de la contre-boîte en carton. L’extérieur de l’écrin est ensuite gainé de cuir, telle la reliure d’un livre. Le dos du livre est marqué au fer chaud de lettrages et décors, dont certains sont gaufrés et dorés.
  • Les différents compartiments et éléments mobiles sont ajustés avec le plus grand soin, car ils sont les garants de la parfaite conservation de la montre et des éléments qui l’accompagnent. En effet, l’écrin doit pouvoir être placé aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Loupe


La loupe exclusive réalisée pour la montre NM3 est fabriquée dans des matériaux nobles et inaltérables : de l’argent 925 pour l’entourage et du bois de chêne européen pour le manche. Les éléments de connexion du manche à l’entourage, enserrant la lentille, sont rehaussés de cannelures inspirées de la couronne de remontoir du boîtier. L’entourage en argent est finement gravé main « Ferdinand Berthoud », et porte la maxime « Au temps qui instruit ».

La lentille en verre saphir de qualité supérieure permet d’observer les moindres détails de manière confortable, sans déformation.


ETAPES :

  • A l’exception de la lentille, la loupe est fabriquée entièrement en interne par nos artisans. Le manche en bois est réalisé par tournage, et les bagues à la fraise, qui permet de façonner les cannelures. Une fois les gravures à la main effectuées, tous les éléments sont soigneusement polis.
  • Le corps de la loupe en argent comporte les différents poinçons et indications réglementaires exigées par le Contrôle suisse des métaux précieux.

À découvrir également