Assemblage
De nombreuses étapes sont requises pour fabriquer la totalité des composants du mouvement. Une fois ceux-ci fabriqués et décorés, ilincombe à l’horloger de les assembler, de les régler et d’assurer la bonne marche de la montre.
Après le contrôle de l’ensemble des composants du mouvement, ils sont regroupés en kit et remis à l’horloger chargé d’assembler le mouvement. La chronologie d’assemblage d’un mouvement correspond généralement à l’ordre de sa chaine cinématique (barillet, rouage de finissage, échappement, organe régulateur). Selon sa complexité, l’assemblage d’un mouvement peut nécessiter jusqu’à plusieurs semaines de travail.
Plusieurs contrôles de qualité (fonctions, réglage, esthétique) sont entrepris au cours du processus selon les critères et les exigences de chaque fonction.
ETAPES:
- Chaque étape de prémontage et de montage fait appel à des critères très stricts, décrits dans un manuel, qui s’associent à la diligence du maître-horloger.
- La plupart des composants sont prémontés : chassage des pierres, chassage des piliers et goupilles, pose des ressorts, rivetage des roues et des renvois, montage des maillons de la chaîne, etc.
- Une fois les travaux de prémontage accomplis, commence l’assemblage final des éléments du mouvement : mécanisme de remontage, rouage, ensemble fusée-chaîne-barillet, arrêtage, échappement avec son achevage, balancier-spiral, réglage, mécanisme de mise à l’heure et pose du cadran, pose du rehaut des secondes et des aiguilles.
- Chaque étape d’assemblage fait l’objet de contrôles rigoureux des partagements, des fonctions des leviers et ressorts, ainsi que de la liberté des mobiles.
fusee