Cadrans
La montre Naissance d'une Montre 3 présente deux cadrans distincts fabriqués en or gris 18 carats et gravés main. Le premier, dédié à l’affichage des heures et des minutes, est excentré à 2 heures. Le second, en périphérie du mouvement, est soutenu par des piliers et affiche les secondes.
Typique des chronomètres et régulateurs, l’affichage des secondes du garde-temps Naissance d'une Montre 3 est réalisé au moyen d’une longue aiguille filaire, de manière distincte, en périphérie du cadran.
S’inspirant du dessin de la Montre de poche Astronomique N° 3 de Ferdinand Berthoud, le cadran des heures et des minutes affiche les heures par des chiffres romains et les minutes par des chiffres arabes. Dans le même esprit, leurs aiguilles associées sont également différenciées : celle des minutes se termine par une pointe biseautée, et celle des heures par une flèche.
ETAPES:
- Le processus de fabrication des cadrans comporte de nombreuses opérations telles que le fraisage, le tournage, le marquage, le satinage, et, enfin, la gravure main des chiffres et des repères. Le cadran est ensuite ébavuré et cerclé, et ses flancs satinés. La surface du cadran est alors épargnée : elle est protégée par un vernis, avant que l’intérieur des gravures des chiffres et repères soit noirci par dépôt chimique d’une fine couche de nickel.
fusee