Retour

Première présentation exclusive de Ferdinand Berthoud au Japon

Après des lancements remarqués lors du Salon International de la Haute Horlogerie 2018 (SIHH) et à Baselworld 2018, la Chronométrie Ferdinand Berthoud était ravie de présenter – pour la première fois au Japon – ses garde-temps exclusifs à des représentants des médias et à des collectionneurs, lors d’une manifestation spécialement organisée le 17 avril 2018. Les invités ont pu ainsi découvrir la collection complète de modèles prestigieux proposés par la Chronométrie Ferdinand Berthoud et offrant une interprétation contemporaine du travail du célèbre maître horloger.


Karl-Friedrich Scheufele a déclaré : “Nous sommes très honorés de présenter nos chronomètres Ferdinand Berthoud aux collectionneurs et aux représentants des médias japonais. Cette nation est un marché très important pour la Chronométrie Ferdinand Berthoud. Au Japon, les clients accordent beaucoup d’attention aux détails et à la bienfacture horlogère. Ils ont une forte culture horlogère et comprennent parfaitement nos produits. »


Les montres FB 1 signées Chronométrie Ferdinand Berthoud


Fruit d’une réflexion menée en hommage au génie horloger de Ferdinand Berthoud, le nouveau garde-temps lancé par Chronométrie Ferdinand Berthoud incarne une vision moderne des créations que le maître aurait pu réaliser s’il vivait à notre époque. Karl-Friedrich Scheufele, Président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, souhaitait que ces nouvelles montres exceptionnelles s’inscrivent dans la lignée du travail proposé par le maître chronométrier. Ceci devait se faire en adoptant une démarche contemporaine guidée par le même esprit d’innovation, tout en puisant l’inspiration dans les chronomètres de marine conçues par l’horloger en son temps. Abrité dans un imposant boîtier octogonal à hublots étanches, les garde-temps de la Chronométrie Ferdinand Berthoud sont équipés de mouvements mécaniques à remontage manuel. Entièrement conçus, développés et façonnés au sein de la Chronométrie Ferdinand Berthoud à Fleurier, ces calibres sont dotés d’un tourbillon à seconde centrale, une architecture caractéristique à piliers, un système de régulation chaîne-et-fusée suspendu novateur et un cône mobile indiquant la réserve de marche.


Chronomètre FB 1R - Édition 1785


La Chronométrie Ferdinand Berthoud a choisi de mettre en exergue l’édition 1785, comprenant plusieurs déclinaisons uniques du chronomètre FB 1R. Toutes sont façonnées en bronze et présentent chacune une patine spécifique. Cette édition 1785 honore l’expédition la plus marquante de l’histoire de la Marine française : celle des frégates L’Astrolabe et La Boussole. Emmenées par le comte de Lapérouse, elles avaient embarqué cinq Chronomètres de Marines exécutés par Ferdinand Berthoud, alors Horloger-Mécanicien du roi et de la marine. Durant cette expédition, les deux frégates s’approchèrent des côtes japonaises et firent d’importantes découvertes ainsi que des études topographiques de la zone. Le bronze de cette édition 1785 rappelle celui des instruments de navigation de l’époque. En adoptant une approche moderne du travail du maître horloger, la Chronomètrie Ferdinand Berthoud offre une série de cinq garde-temps d’une exclusivité sans pareille. Ils sont le fruit d’une démarche passionnée et répondent comme toujours aux plus hautes exigences en termes de qualité.


 Un cadre prestigieux pour accueillir l’horloger du roi Louis XV



Amarré sur les TennozCanals, « T-LOTUS M » est un espace événementiel en forme de navire, dessiné sous l’égide de l’architecte mondialement renommé, KengoKuma. Il comprend trois étages, y compris un sous-sol et un pont sur le toit. Bercé par les brises des canaux et illuminé par les reflets sur l’eau, c’est un espace véritablement unique dans cette ville. Il se prête donc admirablement à des manifestations spéciales avec des invités VIP, ainsi qu’à des événements novateurs et inédits. Un cadre prestigieux inspiré par l’histoire maritime pour accueillir les montres de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, dont toutes sont inspirées par le Chronomètre de Marine inventé par le maître-horloger.