La Chronométrie Ferdinand Berthoud nommée « Meilleure marque indépendante » lors des Middle East Watch & Jewellery of the Year Awards 2021. Une récompense venant ponctuer une année 2021 riche en succès pour la maison, qui s’attache à proposer depuis ses débuts des collections inspirées de l’œuvre de Ferdinand Berthoud.
Ferdinand Berthoud savait être attentif aux besoins de ses clients lorsqu’il concevait des Horloges Marines et autres instruments de mesure pour le compte de l’amirauté.
Les dernières collections de la Chronométrie Ferdinand Berthoud suivent ce même principe : elles sont le fruit d’une attention particulière accordée aux commentaires des collectionneurs et professionnels de l’horlogerie depuis le lancement en 2015.
Ainsi, de cet échange est née en 2020 la collection FB 2RE, une association inédite de l’emblématique fusée-chaîne de la maison à un remontoir d’égalité une seconde. Habillé d’un boîtier rond en or 18 carats, ce mouvement affiche les heures, les minutes et les secondes mortes au centre d’un cadran en émail grand feu, dans la plus pure tradition horlogère.
Fort du succès de cette collection, ce nouveau boîtier de forme ronde se devait d’être considéré pour les développements à venir, sans pour autant renier le design original et fortement identitaire du boîtier octogonal du Chronomètre FB1.
Le Régulateur Squelette (FB RS) introduit en 2021 est le fruit de cette réflexion : la Chronométrie Ferdinand Berthoud repense la notion d’édition limitée pour la première fois, un même mouvement, tourbillon à transmission par fusée-chaîne, pouvait aussi bien se parer du boîtier octogonal que du celui de forme ronde, offrant ainsi la possibilité de créer un garde-temps, selon les choix et désirs de chacun. Ce concept inédit a su séduire les collectionneurs, donnant lieu à des créations sur mesure – cadran avec traitement PVD bleu ou vert, boîtier en or jaune ou encore en acier – le tout dans une répartition parfaitement équitable : sur 20 mouvements de cette collection produits, 10 ont été habillés d’un boîtier rond et 10 d’un boîtier octogonal.
La présence lors des salons (DWW et GWD) a d’ailleurs confirmé l’engouement des collectionneurs pour nos collections, en soulignant notamment la qualité
Sa liste d’attente est aujourd’hui de plus d’un an. Ce délai ne se résorbera pas : la Chronométrie Ferdinand Berthoud ne réalise que 30 pièces par an et n’augmentera pas ce volume, malgré une demande croissante et l’introduction régulière de nouvelles collections pour y répondre.
« Préserver la valeur d’une pièce est l’intérêt premier des collectionneurs. C’est aussi le nôtre » ; explique Karl-Friedrich Scheufele, président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. «
Le récent prix de la « Meilleur marque indépendante » décerné lors des Middle East Watch & Jewellery of the Year Awards 2021 récompense cet effort perpétuel d’être à l’écoute des collectionneurs.