À l’occasion du 75ème anniversaire de la maison Ahmed Seddiqi, figure emblématique de la Haute Horlogerie au Moyen-Orient, la Chronométrie Ferdinand Berthoud rend hommage à son partenaire historique en dévoilant une série exclusive du Chronomètre FB 3SPC en platine.
Fondé en 1950 à Dubaï, Ahmed Seddiqi est l’un des détaillants les plus importants et prestigieux du Moyen-Orient, ainsi que l’un des premiers partenaires de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. Les deux maisons partagent un riche héritage et une volonté commune d’innovation et d’excellence.
A l’occasion de la Dubaï Watch Week (du 19 au 23 novembre 2025) et afin de célébrer le 75ème anniversaire de la maison Ahmed Seddiqi, la Chronométrie Ferdinand Berthoud dévoile une série limitée et exclusive de seulement trois exemplaires de son emblématique collection FB 3SPC à spiral cylindrique.
Le chronomètre FB 3SPC.3-4 présente une terminaison inédite du mouvement et du cadran. Il associe un boîtier en platine de 42 mm avec un rehaut-cadran velouté, verni noir, dont la minuterie et les chiffres arabes gravés sont rehaussés d’une teinte dorée. Le choix d’une finition sablée à la main, d’une nuance champagne, sur les ponts et platine est également une première. Le contraste, à la fois doux et progressif, assure une parfaite lisibilité grâce aux aiguilles en or jaune 18 carats.
Le fond saphir au dos de la montre arbore une décoration sablée exclusive : le logo « 75 », reproduit dans la typographie exacte de la maison Seddiqi.
Par un heureux hasard du calendrier, cette édition limitée est dévoilée en 2025, année où la Chronométrie Ferdinand Berthoud fête elle-même ses 10 ans. Une double célébration, qui souligne l’importance du lien entre les deux maisons, Ahmed Seddiqi ayant été, en 2015, l’un des premiers partenaires à soutenir la naissance de l’atelier de Fleurier.
Un Chronomètre de haute technicité
Puisant son inspiration de la montre décimale N° 26, exécutée en 1793 par Louis Berthoud, neveu et successeur de Ferdinand Berthoud, le Chronomètre FB 3SPC s’inscrit dans cette dynastie de chronométriers. Première et unique montre-bracelet dotée d’un balancier à inertie variable et d’un spiral cylindrique à être certifiée « chronomètre » par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), la collection FB 3SPC a suscité, dès son lancement en 2022, l’engouement des collectionneurs et professionnels du milieu horloger.
Son mouvement est animé par un spiral cylindrique, spécialité horlogère d’une grande rareté sur laquelle Ferdinand Berthoud avait lui-même travaillé. Il est le fruit de plus de trois années de recherche et développement. Placés à 9 heures, les trois organes principaux de l’échappement, le balancier, l’ancre et la roue d'ancre, sont individualisés, distincts et saillants. Cet espace dédié à l’organe réglant permet d’en apprécier son fonctionnement, de voir battre le spiral cylindrique tout au long des trois jours de la réserve de marche, ainsi qu’à travers un large hublot étanche aménagé dans la carrure du boîtier à 9 heures.
Lancé en 2022, le Chronomètre FB 3SPC avait obtenu, dès l’année suivante, le Prix de la Chronométrie au GPHG 2023.