Retour

LA COLLECTION FB 3SPC PRIMÉE AU GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE

Le Chronomètre FB 3SPC.1 remporte le « Prix de la Chronométrie ». Il s’agit de la cinquième victoire de la Chronométrie Ferdinand Berthoud au GPHG.

 

Jeudi 9 novembre 2023, le Jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a distingué la Chronométrie Ferdinand Berthoud du «Prix de la Chronométrie». Il s’agit de la cinquième consécration de la maison lors de ce concours, après l’Aiguille d’Or en 2016, les prix de Chronométrie en 2019 (FB 1R.6-1) et 2020 (FB 2RE.2) et l’Exception Mécanique en 2022 (FB RSM.2-1).


Le Chronomètre FB 3SPC, le troisième pilier des collections de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, explore la précision sous un nouvel angle. Ce garde-temps est animé par le Calibre FB-SPC, seul mouvement mécanique doté d’un spiral cylindrique à être certifié «Chronomètre» par le COSC (norme ISO 3159). Avant d’obtenir cette certification, plusieurs années de recherche et développement ont été nécessaires afin de perfectionner les ajustements de l’organe réglant, un objectif longtemps désiré et finalement atteint grâce aux réglages de haute précision effectués par les horlogers de la manufacture.


«Dès les débuts de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, je me suis imposé un devoir : celui de rendre hommage au nom de cet illustre maître-horloger, qui avait fait de la précision sa quête ultime», souligne Karl-Friedrich Scheufele, président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. «Cet objectif est un défi quotidien pour la collection FB 3 ; chaque réglage requiert la plus grande rigueur. Ce «Prix de la Chronométrie» est donc une véritable reconnaissance pour nos équipes, qui travaillent sans relâche afin d’atteindre nos buts et de réaliser nos rêves, et nous encouragent à persévérer».