Retour

10 ans de la Chronométrie Ferdinand Berthoud : L'emblématique collection FB 3 dévoilée en platine

Depuis 2015, à l’initiative de Karl-Friedrich Scheufele, la Chronométrie Ferdinand Berthoud, située dans le Val-de-Travers (Suisse), s’attache à faire renaître l’un des plus grands noms de l’horlogerie : Ferdinand Berthoud (1727-1807).


Guidée par la même quête de précision que le maître-horloger, la Chronométrie Ferdinand Berthoud fête ses dix ans cette année. A cette occasion, la manufacture présente une série très limitée du Chronomètre FB 3SPC. Le platine fait son apparition pour la première fois dans cette collection, dont le mouvement mécanique à spiral cylindrique se pare également de nouvelles couleurs : rose ou PVD noir. 

 

La philosophie qui anime la Chronométrie Ferdinand Berthoud depuis le lancement de sa première collection en 2015 ne se résume pas à un hommage à l’œuvre du maître horloger éponyme : elle est beaucoup plus exigeante. Elle transpose, dans un langage horloger contemporain, la recherche d’excellence et de précision de celui qui fut maître Horloger-Mécanicien du Roi et de la Marine. Pas moins 9 calibres exclusifs et trois collections ont été présentées depuis 2015. Le Chronomètre FB 1 au boîtier octogonal aujourd’hui iconique, la collection FB 2 dont la géométrie du boîtier réinterprète la forme des Horloges Marines et la FB 3 qui s’inspire des montres à longitudes conçues par Ferdinand Berthoud. A l’occasion du 10ème anniversaire de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, l’emblématique collection FB 3SPC à spiral cylindrique s’enrichit d’une série en édition très limitée de garde-temps en platine, pouvant également être sertie.

 

La noblesse du platine 


Réaliser un boîtier en platine aussi complexe que celui de la collection FB 3 démontre l’exceptionnel savoir-faire de la Maison. Un boîtier totalisant 57 éléments, le temps nécessaire à son usinage et à sa terminaison représente plus de 30 heures de travail. Le polissage du platine est une opération particulièrement délicate, qui demande plus d’efforts et de patience que les autres métaux précieux. En effet, le platine est un métal très dense, mais très malléable. Seuls les polisseurs les plus expérimentés parviennent à obtenir la brillance recherchée, conforme aux critères de qualité Ferdinand Berthoud. Contrairement à l’or, il n’est pas possible de polir le platine en appuyant très fort sur le métal avec une brosse à polir. En faisant cela, des vagues ou un voile terne se crée à la surface, en raison de la structure moléculaire propre à ce matériau noble, recherché par les collectionneurs éclairés pour son inaltérabilité.

 

Un mouvement certifié et récompensé


La collection FB 3SPC est la seule montre-bracelet dotée d’un balancier à inertie variable et d’un spiral cylindrique, certifiée « chronomètre » par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et récompensée du prix de Chronométrie au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) en 2023.


Son mouvement mécanique s’appuie sur un spiral cylindrique, spécialité horlogère d’une grande rareté sur laquelle Ferdinand Berthoud avait lui-même travaillé. Il est le fruit de plus de 3 ans de recherches et développement. Placés à 9 heures, les trois organes principaux de l’échappement, le balancier, l’ancre et la roue d'ancre, sont individualisés, distincts et saillants. Cet espace dédié à l’organe réglant permet d’en apprécier son fonctionnement, de voir battre le spiral cylindrique tout au long des 3 jours de la réserve de marche, y compris à travers un large hublot étanche aménagé dans la carrure du boîtier à 9 heures.

 

Deux nouvelles teintes de mouvement


Grâce à son architecture tridimensionnelle particulière et aux ponts qui enveloppent la platine placée au cœur du mouvement, le calibre FB-SPC est intégralement visible côté fond mais aussi côté cadran. La manière dont il est décoré détermine ainsi le caractère du garde-temps, à l’image des deux nouvelles couleurs, rose et PVD noir, produites en édition limitée de 20-pièces uniquement, qui prennent place au sein de la collection FB 3.


Le modèle FB 3SPC.3 présente un mouvement finement sablé de couleur rose saumon, un réhaut et un cadran en laiton velouté argenté et des aiguilles facettées et diamantées en or 18 carats traitées CVD Bleu. Visibles à 9 heures, les ponts de l’organe réglant sont en maillechort naturel, et décorés de traits tirés.


La référence FB 3SPC.3-1, quant à elle, s’habille d’un mouvement sablé traité PVD noir, d’un réhaut et d’un cadran adouci verni noir et d’aiguilles en or gris 18 carats. Afin d’accentuer l’intensité des teintes noires du mouvement, les ponts de l’organe réglant, ainsi que le tambour de barillet, sont traités en rhodium noir. Les rouages, quant à eux, sont traités en rhodium blanc.

 

Le choix des diamants



Chacune de ces deux références sera également proposée dans une version sertie, produite en édition limitée à 5 exemplaires. Bénéficiant du savoir-faire de la maison Chopard, le boîtier, la couronne et la boucle ont été subtilement retravaillés afin d’accueillir des diamants d’une qualité et d’une taille exceptionnelles. Chaque pierre est ensuite enchâssée avec le plus grand soin de manière à obtenir un sertissage particulièrement élégant de 77 diamants, totalisant 4,02 carats : 48 diamants de taille baguette sur la lunette, 10 sur la boucle ardillon et 18 sur la couronne. Cette dernière sera également rehaussée d’un diamant de taille briolette. 

 

Une nouvelle boucle déployante



Traditionnellement accompagnée d’un bracelet en cuir alligator naturel cousu main et d’une boucle ardillon 18 mm, la collection FB 3SPC peut désormais, sur demande, être proposée avec une nouvelle boucle déployante. Ce nouveau fermoir de 18 mm est pourvu de deux lames, avec une fermeture de sécurité sur la coiffe et un mécanisme de réglage fin, permettant d’ajuster à +/- 3 mm la longueur du bracelet afin d’épouser la taille du poignet.


Ce mécanisme, déjà présent sur les boucles déployantes des collections FB 1 et FB 2, équipe le nouveau fermoir du Chronomètre FB 3SPC, dont le design a été subtilement repensé afin de s’adapter parfaitement au galbe du boîtier FB 3. Ce nouveau fermoir est disponible sur demande en or rose 5N 18 carats ou en or gris 18 carats non rhodié.


A travers ces nouvelles déclinaisons, la Chronométrie Ferdinand Berthoud confirme sa volonté de faire perdurer la collection FB 3, qui requiert le plus grand savoir-faire horloger, afin de réaliser et de régler une trentaine de mouvements certifiés « chronomètres » de ce type chaque année. Ce lancement marque également le début des célébrations de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, qui, en cette année 2025, fête ses 10 ans. 



 Télécharger le dossier de presse