Retour

Chronomètre FB 1.6-3: Charité et sportivité

Avec son boîtier en acier traité DLC noir, son bracelet en caoutchouc et son cadran noir satiné vertical, le Chronomètre FB 1.6-3 affiche son caractère sportif au premier regard. Son mouvement, quant à lui, arbore des semi-ponts en saphir anglé et fait écho à la modernité de son habillage.

 

Au sein des manufactures de Haute Horlogerie, les modèles en acier sont souvent les plus recherchés, car excessivement rares en comparaison des créations en or ou en platine. Le nouveau Chronomètre FB 1.6-3 sera plus remarquable encore. Il s’agit de la première création de la Chronométrie Ferdinand Berthoud entièrement noire. Une pièce unique, exclusivement conçue pour la galerie horlogère ART IN TIME à Monaco et dont une partie de la vente sera reversée à une association caritative.


Unique, historique

Sa singularité s’expose dès le premier regard. C’est la première fois que la Chronométrie Ferdinand Berthoud décore l’un de ses modèles en DLC noir. Le pari était audacieux mais s’inscrit dans la continuité d’un développement raisonné : dès sa création, la manufacture a souhaité donner à ses garde-temps une technique inspirée des canons de la Haute Horlogerie, mariée à une esthétique résolument contemporaine.

La FB 1.6-3 explore cette fibre moderne. Elle la projette même jusqu’à ses limites. Sportive, audacieuse, elle s’habille d’un noir total : boîtier, lunette, réhaut, cadran, couronne et bracelet. C’est aussi le premier boîtier en acier jamais réalisé au sein de la collection FB 1, conférant à ce modèle un caractère véritablement singulier.


Affinités monégasques

Sur cet acier sablé fin, la Chronométrie Ferdinand Berthoud a appliqué un traitement DLC noir intégral, une première pour la manufacture. La couronne, elle, est dotée d’un insert en céramique, alors que les vis de fixation du boîtier sont en titane.

Le cadran satiné vertical a reçu un traitement galvanique noir semi-mat. C’est la couleur rouge qui s’en détache de la manière la plus expressive : heures paires, aiguille des secondes et de la réserve de marche. L’association du noir profond et du rouge éclatant affirme autant le caractère sportif de la pièce que sa parfaite lisibilité.

Comme un clin d’œil aux couleurs monégasques d’ART IN TIME, le Chronomètre FB 1.6-3 possède une échelle des secondes et une minuterie exécutées en blanc, en référence à l’héraldique du Rocher, uniquement composée de rouge et de blanc. Comme le veut la tradition pour les pièces uniques d’ART IN TIME, une partie de sa vente sera d’ailleurs reversée à la Fondation Prince Albert II de Monaco, dédiée à la construction d’un avenir durable.


Tout voir...en transparence

Côté cadran comme côté fond, la pièce répond aux exigences de finition de la manufacture. Le compteur des heures et minutes est sablé fin et traité blackor mat, avec des index empreints de Super-LumiNova. Les aiguilles des heures, des minutes et de la réserve de marche sont en or, celle des secondes en bronze poli.

Pourtant, l’essentiel ne se verra pas au premier coup d’œil : en effet, le modèle FB 1.6-3 fait la part belle au saphir. Côté cadran, pour la réalisation du réhaut mais aussi du côté fond, pour les semi-ponts. Finement anglés, ceux-ci sont gravés puis mis en couleur rouge et enserrent la cage de tourbillon à seconde centrale. Avec la transmission par chaîne et fusée, solution la plus ancienne mais également la plus complexe à mettre en œuvre pour une force constante à l’échappement, la FB 1.6-3 garantit une précision certifiée Chronomètre.


Un mouvement éprouvé

Le mouvement manufacture peut être admiré depuis l’une des fenêtres latérales ouverte au sein du boîtier octogonal, devenu la signature esthétique de cette collection Ferdinand Berthoud. Elle renferme le calibre FB-T.FC-2, construit selon une architecture unique dans l'horlogerie contemporaine. Avec ses 15 ponts et 3 semi-ponts liés par des piliers verticaux, la Chronométrie Ferdinand Berthoud a conçu un mouvement rappelant les chronomètres de marine du 18e siècle, et dans lequel barillet et fusée sont suspendus, comme l’est le cône sur lequel un palpeur monte et descend pour indiquer la réserve de marche.

« Chacune de nos créations possède sa propre identité. Celle-ci ne fait pas exception et exprime sa nature sportive », conclut Karl-Friedrich Scheufele, président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. « Au cours de ces dernières années, la collection FB 1 a su démontrer sa capacité à incarner différents styles esthétiques. Cet exemplaire unique deviendra sans le moindre doute un marqueur de notre histoire, une étape vers les ultimes possibilités de personnalisation qu’offre cette collection ». 




A propos de la Fondation Prince Albert II de Monaco :

Depuis bientôt 15 ans, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco œuvre par Sa Fondation à prévenir les dommages qui menacent la planète, grâce à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. Présente dans la recherche, l'innovation technologique et les grands enjeux sociaux, la Fondation finance des projets dans le bassin méditerranéen, les régions polaires et dans les pays les moins développés de la planète sur le plan socioéconomique. Ses objectifs : limiter les effets des changements climatiques, promouvoir les énergies renouvelables, préserver la biodiversité, gérer les ressources en eau et lutter contre la désertification.