Retour

CHRONOMÈTRE FB RES : LE REMONTOIR D’ÉGALITÉ SE DÉVOILE AU GRÉ DES ENVIES

Il y a quatre ans, la Chronométrie Ferdinand Berthoud dévoilait le Chronomètre FB 2RE. Novateur sous de nombreux aspects, cette collection inaugurait notamment le deuxième mouvement de la maison, équipé d’une fusée-chaîne et d’un remontoir d’égalité. Primé pour ses performances chronométriques, ce calibre révèle aujourd’hui davantage son fonctionnement à travers les ponts et platine personnalisables du nouveau Chronomètre FB RES.

 

En 2020, la Chronométrie Ferdinand Berthoud dévoilait sa deuxième collection, le Chronomètre FB 2RE. Ce garde-temps marquait un véritable tournant pour la maison : premier boîtier de forme ronde, premier affichage à trois aiguilles centrales et surtout premier mouvement doté d’un double système de régulation associant une fusée-chaîne à un remontoir d’égalité une seconde.


C’est aujourd’hui ce mouvement qui est proposé, avec une esthétique intégralement repensée afin de mettre en valeur sa mécanique. Le cadran, autrefois en émail grand feu bombé, cède à présent la place à une association technique de ponts et platine et une large ouverture de 3 heures à 6 heures. Celle-ci dévoile une construction à trois ponts qui convergent vers le centre du cadran. Cette géométrie est directement inspirée d’une horloge de table squelette, réalisée par Ferdinand Berthoud vers 1775. La parenté ne s’arrête pas là : cette horloge à heures, minutes, secondes, âge de la Lune, calendrier et signes zodiacaux, était elle-aussi dotée d’un remontoir d’égalité. Cette œuvre, en parfait état de marche, fait partie du patrimoine de la maison et est actuellement conservée au musée Ferdinand Berthoud, au sein de la manufacture, à Fleurier.


2 mètres linéaires d’anglage à la main



La mise à nu des composants du mouvement du Chronomètre FB RES ouvre des perspectives esthétiques inédites, révélant par la même occasion un travail de finition particulièrement méticuleux.


Chaque roue, pont, vis, est intégralement décoré à la main. Un travail de finition manuelle hors norme a été déployé pour révéler la beauté de chacun des composants. Mis bout à bout, tous les angles de roues et de leur pont, ainsi que ceux révélés au cœur de la réserve de marche à 9 heures, représentent plus de deux mètres linéaires limés et polis à la main. Les finitions des ponts et de la platine sont d’ailleurs spécifiques à ce nouveau modèle, dit FB RES pour « Remontoir d’Égalité Squelette ».


38 calibres personnalisables


Trente-huit mouvements ainsi squelettés et décorés seront réalisés, en édition limitée. Ils seront ouverts à la personnalisation : Forme (rond ou octogonal) et matière (acier, or gris, jaune, rose, platine, titane ou titane céramisé) du boîtier, couleur du réhaut, du cadran et finitions associées (sablé ou satiné) ; ce sont au total plus de 200 variations qui pourront être simulées sur un configurateur en ligne, créé pour ce modèle. Chaque collectionneur pourra ainsi donner vie à des variations qui n’ont encore jamais existé chez Ferdinand Berthoud, tel un calibre à remontoir d’égalité au sein d’un boîtier octogonal, parmi d’autres.


L’apogée de la précision


Au cœur de ce garde-temps bat le calibre FB-RES.FC, régulé par une fusée-chaîne et un remontoir d’égalité une seconde. Cette authentique complication chronométrique a pour objectif de lisser l’énergie qui provient du barillet et qui est transmise à l’échappement. Le dispositif repose sur un ressort positionné entre les deux organes. Il stocke temporairement une petite quantité d’énergie, qui est ensuite livrée au balancier. La fréquence de charge / décharge de cette énergie tampon est très courte : une seconde. C’est cette impulsion séquentielle que vient battre la grande aiguille centrale des secondes, à laquelle le remontoir d’égalité est connecté par l’intermédiaire d’un renvoi. Elle progresse donc par saut d’une seconde : c’est une seconde vraie, aussi appelée seconde morte, directement générée par le remontoir d’égalité. Le mécanisme est révélé dans sa quasi-totalité sur le côté fond de la FB RES.


« Nous avons la chance d’avoir au sein de notre musée à Fleurier cette pendule réalisée en 1775 par Ferdinand Berthoud qui révèle l’intégralité de son mouvement, y compris le remontoir d’égalité qui l’anime » explique Karl-Friedrich Scheufele, président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. « Imaginer une interprétation moderne de cette œuvre exceptionnelle nous paraissait presque une évidence. C’est ainsi qu’est née l’idée de la collection FB RES, une version ajourée, plus technique de notre propre calibre à remontoir d’égalité. »


Le Chronomètre FB RES pérennise également le souhait de la maison d’offrir aux collectionneurs la possibilité de personnaliser leur garde-temps à travers la multitude d’options qu’offre ce nouveau configurateur, directement accessible en ligne, sur le site web de la Chronométrie Ferdinand Berthoud.


Le configurateur sera disponible à partir du 9 Avril 2024:

www.ferdinandberthoud-configurator.ch



***

 


A propos

 

Pendule de table squelette, Ferdinand Berthoud, vers 1775


Quatre cadrans émaillés blancs annulaires pour les heures (I-XII), minutes (60), secondes (60) et le calendrier (31) ; les mois (12) avec les signes du zodiaque ; les jours de la semaine (7) et l'âge de la lune (29 ½).


Un train principal et deux trains de sonnerie (heures et quarts). Au moyen d’un remontoir d’égalité, le train principal fournit une énergie constante à l’échappement à chevilles.


Le train de sonnerie pour les quarts (à gauche) sonne les quarts sur deux cloches. Le train de sonnerie pour les heures (à droite) se déclenche après la sonnerie des quarts. Il active également le calendrier.



Signature sur la plaque, dorée au feu, du socle de marbre : « Ferdinand Berthoud ».


Dimensions : 25x15x43 cm