Retour

CHRONOMÈTRE FB 3 «ONLY WATCH»

Pour sa seconde participation à Only Watch, la Chronométrie Ferdinand Berthoud propose une déclinaison inédite de la collection FB3 : une pièce unique, présentée dans un boîtier en bronze patiné, en hommage au titre de Maître Horloger attribué à Ferdinand Berthoud il y a tout juste 270 ans.


Les cinq pièces uniques de la collection Régulateur FB 1R dévoilées en 2018 avaient suscité un fort engouement dès leur lancement. Leur boîtier en bronze offrait cinq patines différentes, comme si elles venaient d’émerger après un long séjour dans les profondeurs sous-marines – un hommage à l’univers maritime des chronomètres de bord, jadis conçus par Ferdinand Berthoud en personne.


Dès lors, la Chronométrie Ferdinand Berthoud a dévoilé de nouveaux mouvements, dont le dernier en date équipe la collection FB 3. Les conditions étaient donc propices pour que prenne vie un modèle qui rassemblerait ces derniers développements : une pièce unique en bronze patiné, animée par un balancier à spiral cylindrique certifié « Chronomètre » par le COSC. C’est ainsi qu’est née l’idée du Chronomètre FB 3 « Only Watch », qui sera offert lors de la vente aux enchères éponyme, qui se déroulera le 5 novembre prochain à Genève.


Une pièce unique anniversaire


Plusieurs mois de préparation et de tests ont été nécessaires afin d’obtenir le boîtier en bronze patiné du Chronomètre FB 3 « Only Watch ». La couleur et les nuances sont inédites et évoquent, pour le regard averti, la patine qui se crée naturellement sur les alliages cuivreux des instruments de précision et de navigation que fournissait Ferdinand Berthoud au XVIIIe siècle.

Cette patine symbolise le passage du temps et célèbre un anniversaire : en 1753, il y a 270 ans exactement, Ferdinand Berthoud recevait le titre de Maître Horloger, à l’âge de 26 ans seulement. Cette montre anniversaire, unique, sera proposée à l’occasion de la dixième édition d’Only Watch. Il s’agit d’une opportunité rare, les capacités actuelles des ateliers de la Chronométrie Ferdinand Berthoud ne permettant de manufacturer qu’une trentaine d’exemplaires de cette collection par an.


Au sein du modèle FB 3 « Only Watch » bat le seul calibre au monde à spiral cylindrique officiellement certifié « Chronomètre » par le COSC, un hommage manifeste à la quête de précision initiée par Ferdinand Berthoud. De nombreux mois de recherche, de tests et de mises au point ont été nécessaires pour définir le nombre de spires, ainsi que la géométrie de la courbe terminale aux points d’attache. Ce nouveau mouvement mécanique à remontage manuel est le fruit de plus de trois ans de recherches et développement. Placés à 9 heures, les trois organes principaux de l’échappement, le balancier, l’ancre et la roue d'ancre, sont individualisés, distincts et saillants. Cet espace dédié à l’organe réglant permet d’en apprécier son fonctionnement et d’apercevoir le battement du spiral cylindrique tout au long des trois jours de la réserve de marche, y compris à travers un large hublot aménagé dans la carrure du boîtier à 9 heures.


Filiation chromatique


La finition associée au modèle FB 3 « Only Watch » (ref. FB 3SPC.5) est conçue sur mesure pour refléter les codes couleur de l’édition 2023 de la vente aux enchères. Plus de 100 heures de travail ont été nécessaires pour décorer le mouvement, qui arbore des composants de couleur or jaune 3N. Le bleu est repris sur les aiguilles en or avec traitement CVD. On retrouve des teintes roses sur les rubis visibles côté cadran. Deux bracelets seront offerts avec cette pièce unique : un bracelet en cuir veau vieilli qui rappelle la patine du boîtier et un bracelet en alligator de couleur vert foncé en adéquation avec le nuancier Only Watch 2023. Au dos de la montre, une gravure spéciale « ONLY WATCH PIECE UNIQUE » rappelle le caractère tout-à-fait exceptionnel de cette création.




 Télécharger le dossier de presse



Only Watch est une vente aux enchères caritative biennale de montres uniques créée en 2005 pour financer la recherche sur la myopathie de Duchenne et les maladies neuromusculaires et génétiques. Le motto d’Only Watch est : CREATE BEAUTY TO DO GOOD.