Au cœur de ce garde-temps bat le calibre FB-RES.FC, régulé par une fusée-chaîne et un remontoir d’égalité une seconde. Le dispositif repose sur un ressort positionné entre les deux organes qui stocke temporairement une petite quantité d’énergie, qui est ensuite livrée au balancier. La fréquence de charge / décharge de cette énergie tampon est très courte : une seconde.
le remontoir d'égalité se dévoile au gré des envies
En 2020, la Chronométrie Ferdinand Berthoud dévoilait sa deuxième collection, le Chronomètre FB 2RE. Ce garde-temps marquait un véritable tournant pour la maison : premier boîtier de forme ronde, premier affichage à trois aiguilles centrales et surtout premier mouvement doté d’un double système de régulation associant une fusée-chaîne à un remontoir d’égalité une seconde. Primé pour ses performances chronométriques, ce calibre révèle aujourd’hui davantage son fonctionnement à travers les ponts et platine personnalisables dub Chronomètre FB RES.
Le FB 2RES.6-2, équipé d'un boîtier round en acier et d'un cadran satiné bleu, est une des variations proposées par la manufacture.
Caractéristiques
La construction à trois ponts qui convergent vers le centre du cadran est directement inspirée d’un pendule de table squelette, réalisée par Ferdinand Berthoud vers 1775. La parenté ne s’arrête pas là : cette horloge à heures, minutes, secondes, âge de la Lune, calendrier et signes zodiacaux, était elle-aussi dotée d’un remontoir d’égalité.
Chaque roue, pont, vis, est intégralement décoré à la main. Un travail de finition manuelle hors norme a été déployé pour révéler la beauté de chacun des composants. Mis bout à bout, tous les angles de roues et de leur pont, ainsi que ceux révélés au cœur de la réserve de marche à 9 heures, représentent plus de deux mètres linéaires limés et polis à la main.