Les valeurs

Les garde-temps d’exception, conçus et réalisés par la Chronométrie Ferdinand Berthoud, s’inspirent des créations de celui qui fut Horloger-Mécanicien du Roi et de la Marine de France et rendent hommage au remarquable patrimoine que Ferdinand Berthoud a laissé a la postérité.

Scroll

UN NOM, UNE MARQUE, UNE HISTOIRE

« Maître horloger et chronométrier, Ferdinand Berthoud a marqué l’histoire avec ses fabuleuses créations. Témoins, ses Horloges de Marine qui, au XVIIIe siècle, ont guidé les vaisseaux du Roi de France vers de nouveaux horizons. Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à l’artisan d’exception et à son incroyable destin. Nous voulons également exalter l’art horloger dans ce qu’il a de plus essentiel et fascinant.

Nos garde-temps s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre de cet horloger de génie. Ils sont habités par le même esprit d’innovation et de précision, réinterprétés dans un esprit contemporain. Les Chronomètres FERDINAND BERTHOUD sont une perpétuelle invitation à l’exploration.

En toute humilité, je suis très honoré de vous convier à cette passionnante aventure. »

Un Nom

ORIGINAIRE DU VAL-DE-TRAVERS, EN SUISSE, FERDINAND BERTHOUD EST UN HORLOGER D’EXCEPTION. CHERCHEUR ACCOMPLI, IL INCARNE À LA PERFECTION L’ESPRIT DU SIÈCLE DES LUMIÈRES.

Homme raffiné au caractère affirmé, habile négociateur et écrivain talentueux, Ferdinand Berthoud sait s’insérer dans la société de son temps afin d’accéder à des postes-clés.

Ingénieur-scientifique doué pour la mécanique et disposant de vastes connaissances, Ferdinand Berthoud privilégie l’observation et la recherche expérimentale. Jamais à court d’innovations et toujours soucieux de perfection, il ne cessera d’inventer des solutions techniques utiles à l’exploration et à la conquête de nouvelles terres. Ses Horloges de Marine constituent l’aboutissement de cette quête.

Ferdinand Berthoud sera le seul horloger de son temps à publier intégralement le fruit de ses recherches, soit plus de 4 000 pages et 120 planches gravées. Une référence absolue.

DÉCOUVRIR SON HISTOIRE


"PARMI LES IMMENSES ET MERVEILLEUSES PRODUCTIONS DE LA MECANIQUE, L’ART DE LA MESURE DU TEMPS PAR LES HORLOGES EST CELLE QUI TIENT LE PREMIER RANG, TANT PAR SON UTILITE QUE PAR L’ETENDUE VARIEE DE SES INVENTIONS

FERDINAND BERTHOUD, HISTOIRE DE LA MESURE DU TEMPS (...), PARIS, 1802

Une marque

PASSIONNÉ PAR L’HISTOIRE DE L’ART ET L’HORLOGERIE, KARL-FRIEDRICH SCHEUFELE EST PRÉSIDENT DE LA CHRONOMÉTRIE FERDINAND BERTHOUD.

« Au fil des ans, j’ai réuni avec patience et passion quelques-uns des chefs-d’œuvre de ce génie de l’horlogerie », déclare Karl-Friedrich Scheufele, avant d’ajouter : « J’entends faire revivre ce patrimoine inestimable dont nous puisons notre inspiration. En outre, nous avons le devoir d’entretenir cet héritage que constituent les pièces historiques, et d’alimenter l’esprit d’innovation que Ferdinand Berthoud nous a laissé. »

Implantée à Fleurier, dans le Val-de-Travers, au plus près des origines de l’Horloger-Mécanicien du Roi Louis XV, la Chronométrie FERDINAND BERTHOUD propose exclusivement, et dans une production très limitée, des garde-temps « différents » de leurs illustres modèles par leur modernité et de leurs contemporains par leur technicité : le tourbillon inversé à seconde centrale avec dispositif de régulation à force constante par transmission fusée-chaîne suspendue en est un brillant exemple.

En résumé, la Chronométrie FERDINAND BERTHOUD propose des garde-temps incomparables qui s’emploient à respecter le grand nom qu’elles portent et l’esprit d’excellence qu’il continue de nous inspirer.

Une histoire

Depuis l’invention de l’horloge mécanique au XIIIe siècle, les horlogers n’ont cessé d’améliorer la précision et l’exactitude de leurs garde-temps, grâce aux inventions qu’ils fournissaient à la science et aux nouvelles techniques qu’ils mettaient en oeuvre.

Aujourd’hui, la Chronométrie FERDINAND BERTHOUD s’est dotée d'une équipe dédiée, d'un processus de développement spécifique et d'une réelle expertise sur de nombreux savoir-faire. Produits par ses propres ateliers à Fleurier, au cœur du Val-de-Travers, les garde-temps rassemblent la quintessence de l’art horloger et revendiquent l’esprit de chercheur de l’Horloger-Mécanicien du XVIIIe siècle.

Couronnement de l’esprit d’excellence de la Maison, la précision de marche des mouvements FERDINAND BERTHOUD est reconnue et certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), exactement comme les montres à longitudes de Ferdinand Berthoud étaient éprouvées par les plus hautes instances scientifiques de son temps.