00
Ferdinand Berthoud a consacré sa vie à l’expérimentation et à la transmission de son savoir par la publication de nombreux ouvrages spécialisés ainsi que par la formation d’apprentis. Le Chronomètre FB RSM s’inscrit dans cette tradition en permettant à un jeune horloger de l’école supérieure du Canton de Neuchâtel de participer au développement du mouvement dans le cadre de son travail de diplôme. 

00
La création d’une seconde morte est un défi de taille pour toute montre qui prétend à une certification chronométrique. La régularité du couple étant l’essence même d’un calibre à force constante, en interrompre 60 fois par minute le flux sans compromettre sa linéarité est une prouesse technique, raison pour laquelle la majorité des mouvements à seconde morte ne parvient pas à être certifiée COSC. 
00
Les heures se lisent par l’intermédiaire d’un disque rotatif à 2 heures ; les minutes sont indiquées via une aiguille facettée et squelettée sur le sous-cadran à 12 heures et, symbole de la précision, l’aiguille des secondes occupe une position centrale sur le cadran.