Chronomètre FB 1.3

Scroll

Chronomètre FB 1.3

Scroll

Unrelenting and uncompromising excellence

The Chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1.3 was born from Karl-Friedrich Scheufele's passion for time-measuring instruments and is inspired by the Marine Chronometers that Ferdinand Berthoud created in the 18th century. With its pillar-type construction and its direct-drive centre seconds, its unique Calibre FB-T.FC is the thinnest in its class. Its fusee-and-chain transmission mechanism is equipped with a barrel featuring with Malte Cross stopwork device and a fusee with satellite differential gear system. The power-reserve mechanism consists of a suspended mobile cone. Whether straight-graining on the dial or mirror polishing on the tourbillon bridge, the finishes are entirely hand-crafted using traditional tools and quality controls are carried out under a 6x loupe.

Features

00
Inspired by the underside of a Ferdinand Berthoud Marine Chronometer, the case of the Chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1.3 is composed of a 950 platinum cylinder featuring two half-hexagon side pieces which, once screwed to the ceramic lugs, form an octagon and lend the watch its distinctive shape. The screw-in case-back is also crafted in platinum.
00
The nickel silver dial with vertical satin-brushed finishing features a large central opening at 6 o’clock. The black-lacquered hours and minutes subdial at 6 o’clock bears white Arabic numerals, while the power-reserve appears in a hollow at 9 o’clock, engraved with the inscriptions “Haut – Bas” High – Low, “Ferdinand Berthoud” and “Chronomètre Val-de-Travers Suisse.”
00
The constant-force regulation device by fusee-and-chain transmission comprises 790 parts, measures 285 mm long and can withstand the almost 3 kg force exercised by the torque of the mainspring when the latter is full wound. Assembling the chain takes an entire day in itself.

Chronomètre FB 1.3 in details

Case
Case
    • Diameter: 44 mm
    • Thickness: 13 mm
    • Water resistance: 30 m
    • Dynamometric crown in platinum with grey ceramic medallion
    • Octagonal case fitted with four watertight portholes in glareproofed sapphire crystal
    • Case in platinum with grey ceramic lugs elements
    • Screw-in case-back with glareproofed sapphire crystal
    • Domed, arched and glareproofed sapphire crystal
    • 50-piece limited and numbered edition
Movement
    • CALIBRE FB-T.FC
    • Mechanical hand-wound movement
    • Tourbillon with constant force device with fusee-and-chain transmission
    • Diameter: 35.50 mm
    • Thickness: 7.96 mm
    • Lines: 15 ¾
    • Number of jewels: 46
    • Frequency: 21,600 vph (3 Hz)
    • Power reserve: 53 hours
    • Number or parts: 1120
    • Chain length: 285 mm
    • Chronometer-Certified by the COSC
Dial and hands
    • Vertical satin-finish dial made of nickel silver material with cut-out centre
    • 18-carat white gold hours and minutes hands
    • 18-carat gold black nickel-plated power-reserve hand
    • Bronze black nickel-plated seconds hand
Functions and display
    • Display of the hours, minutes at 12 o’clock
    • Central seconds
    • Power-reserve display in an openworked subdial at 9 o’clock
    • Tourbillon at 6 o’clock
Strap and buckle
    • Hand-sewn rolled-edge alligator leather strap
    • Platinum double-blade length-adjustable safety folding clasp
Chronomètre FB 1.3 Chronomètre FB 1.3
Interested in acquiring this exceptional model ?

Chronomètre FB 1.3

Scroll

Chronomètre FB 1.3

Scroll

L’excellence sans relâche ni compromis

Le chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1.3 est né de la passion de Karl-Friedrich Scheufele pour les instruments de mesure du temps et s’inspire des Horloges de Marine que Ferdinand Berthoud créa au XVIIIe siècle. Avec sa construction en piliers et sa seconde centrale directe, son calibre inédit - le FB-T.FC –, est le plus plat de sa catégorie. Son mécanisme de transmission par fusée-chaîne est équipé d’un barillet avec dispositif d’arrêtage à Croix de Malte et d’une fusée avec différentiel à satellites. Le mécanisme de réserve de marche est composé d’un cône mobile suspendu. Traits tirés sur le cadran ou poli noir sur le pont de tourbillon, les finitions sont entièrement réalisées à la main à l’aide d’outils traditionnels et les contrôles de qualité sont effectués avec des loupes grossissant 6x.

Caractéristiques

00
Inspiré par la vue de dessus d’un Chronomètre de Marine de Ferdinand Berthoud, le boîtier du Chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1.3 est constitué d’un cylindre en platine 950, flanqué de deux brancards en forme de demi-hexagones qui, une fois vissés aux cornes en céramique, forment un octogone et donnent à la montre sa forme caractéristique. Le fond vissé est lui aussi réalisé en platine.
00
Le cadran en maillechort avec finitions satinées verticales est pourvu d’une grande ouverture du centre à 6 h. Le compteur des heures et des minutes à 12 h est laqué noir et ponctué de chiffres arabes blancs. A 9 h en creux, l’ouverture de l’indication de la réserve de marche. Les mentions « Haut - Bas », « Ferdinand Berthoud » et « Chronomètre Val-de-Travers Suisse » sont gravées.
00
La chaîne du dispositif de régulation à force constante par transmission fusée-chaîne comprend 790 composants, mesure 285 mm de long et résiste au couple exercé par le ressort de barillet, lorsque ce dernier est armé à fond, de près de 3 kilos, ce qui est considérable pour des pièces de quelques millimètres. L’assemblage de la chaîne nécessite un jour de travail.

Chronomètre FB 1.3 en détails

Boitier
Boitier
    • Diamètre : 44 mm
    • Epaisseur : 13 mm
    • Etanchéité : 30 m
    • Couronne dynamométrique en platine avec un médaillon en céramique grise 
    • Boîtier octogonal équipé de quatre hublots étanches en saphir traité anti-reflet
    • Boîtier en platine et cornes en céramique grise
    • Fond vissé avec glace saphir traitée antireflet
    • Glace saphir chevée et cintrée traitée antireflet
    • Edition limitée et numérotée de 50 pièces
Mouvement
    • CALIBRE FB-T.FC
    • Mouvement mécanique à remontage manuel 
    • Tourbillon et mécanisme à force constante à transmission fusée-chaîne
    • Diamètre : 35.50 mm
    • Epaisseur : 7.96 mm
    • Lignes : 15 ¾
    • Nombre de rubis : 46
    • Fréquence : 21'600 A/h (3 Hz)
    • Réserve de marche : 53 heures
    • Nombre de composants : 1120
    • Longueur de la chaîne : 285 mm
    • Certifié chronomètre par le COSC
Cadran et aiguilles
    • Cadran en maillechort satiné vertical, ajouré au centre
    • Aiguilles des heures et minutes en or gris 18 carats
    • Aiguille de réserve de marche en or 18 carats plaquée nickel noir
    • Aiguille des secondes en bronze plaquée nickel noir
Fonctions et affichage
    • Affichage des heures et minutes à 12 h
    • Secondes au centre
    • Affichage de la réserve de marche dans un compteur ajouré à 9h
    • Tourbillon à 6h
Bracelet et boucle
    • Bracelet en alligator rembordé et cousu main
    • Boucle déployante de sécurité en platine à double lame réglable en longueur
Chronomètre FB 1.3 Chronomètre FB 1.3
Souhaitez-vous acquérir cette pièce d'exception ?