Retour

La Chronométrie Ferdinand Berthoud et Art en Vieille-Ville

3_-_Art_en_Vieille-Ville_vernissage.jpg
5_-_Art_en_Vieille-Ville_vernissage.jpg
6_-_Karl-Friedrich_Scheufele_prC_sident_de_ChronomC_trie_Ferdinand_Berthoud-1500.jpg
7_-_Madame_Marie-Laure_Rondeau_pre_sidente_de_l_association_Art_en_Vieille-Ville-1500.jpg
8_-_Master_watchmaker_at_work-1500.jpg
9_-_Ferdinand_Berthoud_FB_1.1-1500.jpg

La Chronométrie Ferdinand Berthoud est fière d’annoncer un partenariat avec l’association culturelle Art en Vieille-Ville (AVV).

Art en Vieille-Ville réunit 13 galeries prestigieuses d’art et d’antiquités ainsi que trois institutions culturelles renommées : le Musée Barbier-Mueller, le Musée d’Art et d’Histoire, ainsi que la Fondation Baur de Genève.

Créée en 2007, l’association AVV se donne pour mission de positionner la vieille ville de Genève en tant que destination importante pour l’art – en s’appuyant sur la diversité et le savoir-faire de ses membres – et de promouvoir une sélection d’œuvres de haute facture.

En vue de cet objectif, l’AVV organise deux vernissages – dont un au printemps et l’autre en automne – auxquels participent tous les membres. En présence d’experts mondialement connus, chaque galerie dévoile ses plus belles œuvres lors d’expositions thématiques ou monographiques construites sur leurs domaines d’excellence respectifs.

Des pièces d’art rares s’exposent ainsi, avec des provenances aussi fascinantes que variées : des antiquités classiques et du Proche-Orient côtoient de l’art moderne et contemporain, l’art décoratif, des photographies, des estampes, des sculptures, des tableaux de maîtres, des meubles 20e siècle, ainsi que des bijoux contemporains. 

Karl-Friedrich Scheufele, président de La Chronométrie Ferdinand Berthoud et lui-même collectionneur d’art, déclare :  “C’est un véritable honneur pour la Chronométrie Ferdinand Berthoud de devenir le partenaire officiel de l’association Art en Vieille-Ville. Les deux organisations cherchent à promouvoir et à développer l’art sous toutes ses formes. Ferdinand Berthoud était un véritable artiste horloger et j’ai découvert ses réalisations incroyables en mettant sur pied le musée « L.U.CEUM – traces of time » que nous avons à Fleurier. L’Association AVV apprécie l’héritage historique très fort de la Chronométrie et de ses garde-temps, y compris notre interprétation moderne de l’œuvre de Berthoud. »

Les réussites exceptionnelles de Ferdinand Berthoud dans le domaine de la chronométrie marine pendant les règnes de Louis XV et de Louis XVI, ainsi que sous l’empire, ont fait de lui un des plus éminents horlogers de la fin du XVIIIe siècle. Ses œuvres sont exposées dans quelques-uns des plus importants musées européens et américains, tels que le Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, le British Museum à Londres, ainsi que le Metropolitan Museum of Art à New York. Elles sont particulièrement convoitées par les collectionneurs les plus avisés.

Karl-Friedrich Scheufele rajoute : “Nous sommes très fiers d’accueillir les membres de l’Association AVV pour une visite aux ateliers de La Chronométrie Ferdinand Berthoud ainsi que du L.U.CEUM à Fleurier. Ces éminents experts en art pourront ainsi donner leur avis sur nos processus de production et de développement qui restent fidèles à l’art horloger de Ferdinand Berthoud. »  

Marie-Laure Rondeau, présidente de l’association Art en Vieille-Ville, s’exprime également sur ce partenariat : « C’est un véritable honneur d’être associé avec La Chronométrie Ferdinand Berthoud, une maison qui construit une histoire impressionnante d’innovation, de haute précision et de prestige depuis le milieu du XVIIIe siècle. Un esprit encore bien vivant dans la passion et l’excellence de toute l’équipe menée par Karl-Friedrich Scheufele. »

Animées par leur passion commune pour l’art exceptionnel, La Chronométrie Ferdinand Berthoud et l’association Art en Vieille-Ville entament un partenariat de trois ans qui se renforcera au fil du temps.