Ferdinand Berthoud, Journal d’Expériences et de Recherches sur l’horlogerie n. 5. Bibliothèque du Conservatoire des arts et des métiers, Paris, ms. 52. L’art de l’horlogerie, traité dans toute son étendue, soit relativement à l’usage civil, à l’astronomie ou à la navigation et suivant des principes confirmés par l’expérience, ou entrés dans tous les détails de construction des machines d’horlogerie, leur description et un traité complet de la main-d’œuvre de toutes les parties de cet art, projet d’ouvrage non abouti, 1763.
HERITAGE · AUGUST 2018

Ferdinand Berthoud and his submissions to the Académie des sciences in Paris

By Rossella Baldi, Art historian, Neuchâtel
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  • 1. A Royal Society meeting. Walter Thornbury, “Fleet Street: Northern tributaries (continued)”, in: Old and New London: Volume 1, London, 1878, pp. 92-104.
    1. Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent; avec leur Description, [Machines and inventions of the Royal Academy of Sciences, from its founding to the present day; with their Description], volume VII (from 1734 to 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, page de titre.
  • 2. A Prospect of the City of London, copper engraving by Johannes Kip, published by J. Smith, London, circa 1720.
    2. Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent; avec leur Description, [Machines and inventions of the Royal Academy of Sciences, from its founding to the present day; with their Description], volume VII (from 1734 to 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, p. 425.
  • 3. Ferdinand Berthoud, precision regulator table clock with calendar and equation of time, 1764.
    3. Ferdinand Berthoud, “Pendule à équation”, gravure sur cuivre, par De la Gardette Sculp., in: Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent; avec leur Description, [Machines and inventions of the Royal Academy of Sciences, from its founding to the present day; with their Description], volume VII (from 1734 to 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, pl. I, pp. 425-428.
  • 3. Ferdinand Berthoud, « Pendule à équation », gravure sur cuivre, par De la Gardette Sculp., in: Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent ; avec leur Description, t. VII (depuis 1734 à 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, pl. I, pp. 425-428.
    4. Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent; avec leur Description, [Machines and inventions of the Royal Academy of Sciences, from its founding to the present day; with their Description], volume VII (from 1734 to 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, p. 473.
  • 3. Ferdinand Berthoud, « Pendule à équation », gravure sur cuivre, par De la Gardette Sculp., in: Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent ; avec leur Description, t. VII (depuis 1734 à 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, pl. I, pp. 425-428.
    5. Ferdinand Berthoud, “Pendule à équation qui va un an sans remonter”, [Equation clock that runs for one year without winding], copperplate engraving by De la Gardette Sculp., in: Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent; avec leur Description, [Machines and inventions of the Royal Academy of Sciences, from its founding to the present day; with their Description], volume VII (from 1734 to 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, pl. I, pp. 473-476.
  • 3. Ferdinand Berthoud, « Pendule à équation », gravure sur cuivre, par De la Gardette Sculp., in: Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent ; avec leur Description, t. VII (depuis 1734 à 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, pl. I, pp. 425-428.
    6. Ferdinand Berthoud, “Pendule à équation qui va un an sans remonter”, [Equation clock that runs for one year without winding], copperplate engraving by De la Gardette Sculp., in: Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent ; avec leur Description, t. VII [Machines and inventions of the Royal Academy of Sciences, from its founding to the present day; with their Description], volume VII (from 1734 to 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, plate II, pp. 473-476.
  • 3. Ferdinand Berthoud, « Pendule à équation », gravure sur cuivre, par De la Gardette Sculp., in: Jean-Gaffin Gallon, Machines et inventions de l’Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu’à présent ; avec leur Description, t. VII (depuis 1734 à 1754), Paris, Antoine Boudet, 1777, pl. I, pp. 425-428.
    7. Ferdinand Berthoud, “Vue perspective de l’Horloge Marine” [A perspective view of the Marine Clock] in: Essai sur l’horlogerie, dans lequel on traite de cet art relativement à l’usage civil, à l’astronomie et à la navigation, en établissant des principes confirmés par l’expérience, [Essay on horology, in which its civilian use and its applications in astronomy and navigation are examined, while establishing principles confirmed by experiment], volume II, Paris: published by J. Cl. Jombert, Musier et Panckoucke (booksellers), 1763, plate XXX.

Throughout his career, Ferdinand Berthoud regularly submitted various memoirs and procedures to the Académie des sciences. His assiduity testified to his talents and ensured the protection of influential members of this scholarly society. The latter guaranteed him supremacy in the realm of marine chronometry in the mid-1760s, thereby unlocking the gates to success.

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